Le zona (herpès zoster)  

Qu’est-ce que le zona?      

Le zona est le nom couramment utilisé pour l’herpès zoster (HZ). Il s’agit d’une infection cutanée douloureuse causée par le virus varicelle-zona (VVZ), le même virus responsable de la varicelle. Le zona se manifeste sous la forme d’une éruption cutanée avec des cloques, qui touche habituellement une partie d’un côté du corps (le gauche ou le droit), souvent en ligne ou en bande. L’éruption est caractérisée par des groupes de petits vésicules remplis de liquide qui se dessèchent, forment des croûtes et guérissent (comme la varicelle) au bout de quelques semaines. La guérison est généralement complète, mais certaines personnes peuvent conserver des cicatrices. 

Après qu’une personne se soit remise de la varicelle, le virus varicelle-zona persiste dans le corps. Le zona peut survenir lorsque ce virus est réactivé, souvent de nombreuses années plus tard. La réactivation du virus survient habituellement lorsque le système immunitaire de la personne est affaibli en raison du vieillissement, du stress ou d’autres problèmes de santé.

Person with Shingles

Quels sont les facteurs de risque du zona?

Presque un tiers des Canadiens développeront un zona au cours de leur vie. L’apparition et la gravité du zona, ainsi que ses complications, augmentent avec l’âge. Le zona survient le plus fréquemment chez les adultes âgés et chez ceux dont le système immunitaire est affaibli. L’incidence et la gravité à la fois de l’herpès zoster (HZ) et de la névralgie post-herpétique (douleur nerveuse persistante), ou NPH, augmentent considérablement après 50 ans. Certaines personnes ressentent une douleur autour du site de l’éruption pendant un mois ou plus, une douleur suffisamment intense pour interférer avec les activités quotidiennes. Gratter l’éruption peut également entraîner une infection secondaire si des bactéries nuisibles pénètrent dans les lésions. Le zona sur le visage peut toucher les yeux, ce qui est grave, car il peut provoquer des cicatrices et la cécité. L’apparition et la gravité du zona, ainsi que ses complications, augmentent avec l’âge, et il survient le plus fréquemment chez les adultes âgés et les personnes immunodéprimées.

Comment le zona affecte-t-il l’asthme?

Les maladies respiratoires chroniques, y compris l’asthme, peuvent augmenter le risque de développer un zona et ses complications. Les personnes asthmatiques peuvent avoir une probabilité plus élevée de développer un zona, en particulier si elles utilisent des corticostéroïdes inhalés qui peuvent affaiblir le système immunitaire. Avec l’âge, le système immunitaire se fragilise naturellement, ce qui peut également entraîner la réactivation du virus et augmenter le risque de contracter cette infection. 

Le zona peut entraîner des complications graves, notamment une NPH : un type de douleur nerveuse persistante après la guérison de l’éruption cutanée. Pour les personnes asthmatiques, il est essentiel de bien gérer les deux maladies afin de minimiser les complications. Cela inclut un contrôle efficace de l’asthme et la prévention du zona, par exemple grâce à la vaccination, qui peut réduire le risque et la gravité de l’infection.

La vaccination contre le zona est particulièrement importante pour les personnes asthmatiques, car elle aide à se protéger à la fois contre l’infection et ses potentielles complications.

Pourquoi se faire vacciner contre le zona?

La vaccination protège le mieux contre le zona. Les personnes vaccinées contre la varicelle peuvent néanmoins développer un zona, mais le risque est de 4 à 12 fois moins élevé. Le vaccin est recommandé à la majorité des personnes de 50 ans ou plus.

Comment fonctionne le vaccin contre le zona?

Le vaccin Shingrix aide à prévenir la réactivation du virus qui cause le zona. Il contient la glycoprotéine E (gE), une protéine présente à la surface du virus varicelle-zona (VVZ). En exposant le système immunitaire à la gE lors de la vaccination, il crée des anticorps qui lutteront contre le virus.

Quels sont les types de vaccins contre le zona disponibles au Canada? 

Le vaccin recommandé pour protéger contre le zona au Canada est le vaccin Shingrix (vaccin recombinant contre le zona, VRZ). Le VRZ est administré par voie intramusculaire (généralement dans la partie supérieure du bras) selon un schéma posologique en deux doses. La deuxième dose est administrée de deux à six mois après la première dose. Il est sûr et très efficace pour réduire l’incidence du zona et de la NPH. L’efficacité des options thérapeutiques pour le zona et la douleur nerveuse persistante est limitée. 

Recommandations pour la vaccination :

  • Recommandé pour les individus de 50 ans ou plus qui ne présentent pas de contre-indication.
  • Les individus de 50 ans et plus sans contre-indications, ayant reçu un vaccin à virus vivant contre le zona (VVVCZ), ou ayant déjà eu un épisode de zona, devraient être vaccinés avec le VRZ après au moins un an. 
  • Le VRZ peut être envisagé pour les adultes immunodéprimés de 50 ans et plus, selon une évaluation au cas par cas.  

Certaines personnes ne doivent pas recevoir le vaccin, par exemple, celles ayant certaines allergies ou prenant certains médicaments.

Useful Resources:

Little girl receiving vaccine from doctor

Asthma and Vaccines

People with asthma face a higher risk of serious illness from preventable diseases, making vaccination extremely important.

Lung Vaccination Working Group

Within Canada, vaccine uptake continues to be a significant area of concern.

Asthma Control Toolkit

Controlling Asthma

When asthma is unmanaged, it can put a pause on your life. Learn how to break breathlessness and press play on life.

Asthma Canada's FREE Asthma & Allergy HelpLine

If you have questions on managing your asthma and vaccines, please contact our free HelpLine at 1-866-787-4050 or info@asthma.ca. Our team of asthma and allergy experts will happily assist you with your asthma control and help put your mind at ease.