Influenza (flu)

Qu’est-ce que la grippe (influenza)?

La grippe (influenza) est un virus contagieux qui affecte l’ensemble du corps, y compris le nez, la gorge et les poumons. Les symptômes sont généralement plus graves que ceux d’un rhume et apparaissent de manière plus soudaine

Les personnes atteintes de la grippe éprouvent souvent :

    • De la fièvre  
    • Une toux sèche

    • Des maux de tête

    • Des douleurs musculaires

    • Une fatigue intense

    • Des maux de gorge

    • Une congestion nasale

    • Des frissons

    Mature man not feeling well who is coughing and has a sore throat.

    Chez certaines personnes, notamment celles ayant des problèmes de santé sous-jacents, la grippe peut entraîner des complications graves, comme la pneumonie, des infections de l’oreille ou des sinus, des convulsions ou des crises.

    La grippe se propage facilement dans l’air entre les personnes lorsqu’elles toussent ou éternuent. Vous pouvez attraper la grippe si vous entrez en contact étroit avec une personne malade. Vous pouvez également tomber malade en touchant une surface ou un objet qu’une personne ayant la grippe a touché, comme un téléphone, une poignée de porte et un interrupteur.

    Les virus de la grippe changent constamment. Différentes souches circulent dans le monde entier et au sein des communautés.

    Les défenses naturelles du corps ont des difficultés à suivre ces changements.

    Pourquoi les personnes asthmatiques présentent-elles un risque plus élevé?

    Les personnes ayant des problèmes de santé chroniques courent un risque accru de complications liées à la grippe, en particulier celles ayant des problèmes pulmonaires, comme une dysplasie broncho-pulmonaire, la fibrose kystique et de l’asthme.

    Toute personne asthmatique, même si ses symptômes sont légers ou bien contrôlés par des médicaments, présente un risque plus élevé de complications graves liées à la grippe. La grippe peut entraîner chez ces personnes une inflammation accrue des voies respiratoires et des poumons, ce qui peut provoquer des crises d’asthme, aggraver les symptômes, voire une pneumonie.

    L’asthme est l’un des problèmes de santé les plus courantes chez les enfants et les adultes hospitalisés pour la grippe.

    Pourquoi se faire vacciner contre la grippe?

    Le vaccin est le meilleur moyen de se protéger contre la grippe et ses complications. Se faire vacciner chaque année aide à prévenir la grippe et réduit le risque de maladie grave

    Comment fonctionnent les vaccins antigrippaux?

    Deux semaines après l’administration du vaccin antigrippal, le corps produit des anticorps contre le virus. Ces anticorps protègent contre l’infection. Les vaccins trivalents contre la grippe protègent contre trois souches du virus, tandis que les quadrivalents protègent contre quatre souches grippales. Le vaccin contre la grippe est généralement administré en une seule dose par injection, mais il existe également un vaccin sous forme de vaporisateur nasal.

    Types de vaccins contre la grippe au Canada

    Au Canada, on distingue 10 préparations dont l’utilisation est autorisée :

    1. Vaccins inactivés contre l’influenza (VII) : ces vaccins sont préparés à l’aide de virus inactivés (tués) et administrés par injection.

            • Flulaval MD Tetra (à base d’œufs)
            • Fluzone MD Quadrivalent (à base d’œufs)
            • Afluria MD Tetra (à base d’œufs)
            • Influvac MD Tetra (à base d’œufs)
            • Flucelvax MD Quad (à base de cultures cellulaires)
            • Fluzone MD, Haute dose Quadrivalent (à base d’œufs)
            • Fluad Pediatric MD et Fluad MD (trivalent)(à base d’œufs)

    2. Vaccin antigrippal recombinant (VAR) : ce vaccin, également administré par injection, est produit par une lignée cellulaire spécifique.

            • Supemtek MC, recombinant (exprimé par un vecteur d’insectes)

    3. Vaccin antigrippal recombinant (VAR) : ce vaccin, également administré par injection, est produit par une lignée cellulaire spécifique.

            • FluMist MC, Quadrivalent (à base d’oeufs)

    Certains vaccins protègent contre 3 souches de la grippe (c.-à-d., trivalent) et d’autres contre 4 souches (c.-à-d., quadrivalent).

    Veuillez consulter votre prestataire de soins de santé pour déterminer quel type de vaccin est le mieux adapté à votre situation. Il ou elle fera une recommandation en fonction de la disponibilité du vaccin ainsi que de votre âge et de votre état de santé.

    Veuillez consulter votre prestataire de soins de santé pour déterminer quel type de vaccin est le mieux adapté à votre situation. Il ou elle fera une recommandation en fonction de la disponibilité du vaccin ainsi que de votre âge et de votre état de santé.

    Remarque : le vaccin antigrippal en vaporisateur nasal (VVAI) n’est pas recommandé pour les enfants ou les adolescents souffrant d’asthme sévère ou ceux prenant des inhalateurs de stéroïdes à forte dose ou des stéroïdes oraux. Consultez votre prestataire de soins de santé si vous avez de l’asthme avant de recevoir le vaccin sous forme intranasale. 

    Little girl receiving vaccine from doctor

    Asthma and Vaccines

    People with asthma face a higher risk of serious illness from preventable diseases, making vaccination extremely important.

    Lung Vaccination Working Group

    Within Canada, vaccine uptake continues to be a significant area of concern.

    Asthma Control Toolkit

    Controlling Asthma

    When asthma is unmanaged, it can put a pause on your life. Learn how to break breathlessness and press play on life.

    Asthma Canada's FREE Asthma & Allergy HelpLine

    If you have questions about asthma and vaccines, please contact our free HelpLine at 1-866-787-4050 or info@asthma.ca. Our team of asthma and allergy experts will happily assist you with your asthma control and help put your mind at ease.

    Jaqueline Murdoch: Asthma and Vaccine Champion

    Jaqueline Murdoch, 75, a retired IT manager and personal trainer, is a passionate advocate for vaccination, shaped by a lifetime of health challenges and early experiences with preventable diseases. Diagnosed with asthma in 2012, she manages her condition with a rigorous health routine and proactive vaccination. Jaqueline received all available COVID-19 doses, annual flu shots, and vaccines for shingles and pneumonia, seeing immunization as essential to reducing severe illness. Having witnessed the impact of diseases like polio and shingles, she urges others to “look at the science” and stay informed, firmly believing that vaccines are key to a long, healthy life.

    The information available on this page is supported by an educational grant provided by Sanofi Pasteur.