La maladie pneumococcique    

Qu’est-ce que la maladie pneumococcique? 

La maladie pneumococcique est provoquée par un type de bactérie, la Streptococcus pneumoniae, qui peut infecter le nez, la gorge et les poumons. Elle peut également être une complication de la grippe. La pneumonie et ses symptômes peuvent être légers à graves. Cette infection peut entraîner une pneumonie (infection des poumons) ou, dans les cas plus graves, une bactériémie (infection du sang) et une méningite (infection du cerveau). La pneumonie est une cause majeure d’hospitalisation chez les enfants et les adultes.

Il en existe deux principaux types :

Les pneumococcies non invasives (PNI), qui peuvent provoquer des infections dans les oreilles, les sinus ou les poumons.

Les pneumococcies invasives (PI), qui sont beaucoup plus graves, peuvent donner lieu à une pneumonie, une bactériémie, une septicémie, une méningite, la mort ou à des complications à long terme. La PI est plus fréquente chez les jeunes enfants, les personnes âgées et celles exposées à un risque accru en raison de problèmes médicaux, de conditions environnementales ou sociales sous-jacentes.

Woman coughing from Pneumococcal Disease

Symptômes de la maladie pneumococcique

  • Symptômes généraux : fièvre, irritabilité et perte d’appétit

  • Méningite ou bactériémie : maux de tête, vomissements, raideur de la nuque

  • Pneumonie : toux accompagnée de mucosités épaisses, difficultés respiratoires

  • Infection de l’oreille (otite moyenne) : douleur intense à l’oreille

Qui présente un risque de maladie pneumococcique?    

Les infections provoquées par la Streptococcus pneumoniae sont une cause majeure de maladie et de décès dans le monde entier. La pneumonie est la cause la plus courante des décès attribués à la maladie pneumococcique. L’Organisation mondiale de la santé estime qu’à l’échelle mondiale, elle provoque près de 500 000 décès chez les enfants de moins de 5 ans chaque année.

Bien que tout le monde puisse la contracter, certains groupes présentent un risque plus élevé :

  • Les nourrissons et les jeunes enfants : en particulier, ceux qui souffrent d’asthme, de diabète ou d’autres problèmes de santé chroniques, comme les maladies cardiaques, le VIH ou des déficits immunitaires. Les enfants portant des implants cochléaires, dont la rate est affaiblie ou sous traitement immunosuppresseur, présentent également un risque plus
  • Les adultes ayant des problèmes de santé : les personnes asthmatiques, vivant avec le VIH, le diabète ou une maladie cardiaque, ainsi que celles de plus de 65 ans, sont plus vulnérables.
  • Les facteurs environnementaux ou liés au style de vie : le tabagisme, l’itinérance, la vie en établissement de soins de longue durée et la consommation d’alcool peuvent également augmenter le risque.

Les données probantes actuelles indiquent que l’asthme est un facteur de risque pour la maladie pneumococcique grave, même en l’absence d’utilisation prolongée de corticostéroïdes systémiques ou de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC).

Pourquoi se faire vacciner contre la maladie pneumococcique?

La vaccination contre la pneumococcie fait partie des calendriers de vaccination réguliers au Canada pour les nourrissons, les enfants, les adultes et les groupes à risque élevé. Les vaccins pneumococciques peuvent protéger contre 24 des 92 souches connues du Streptococcus pneumoniae qui peuvent causer des maladies invasives. Il existe différents vaccins pneumococciques disponibles et recommandés au Canada. L’infection pneumococcique peut entraîner des maladies graves chez les personnes asthmatiques, et la vaccination est le moyen le plus efficace de prévenir ces infections.

Comment les vaccins pneumococciques fonctionnent-ils?

IIs stimulent une réponse immunitaire qui lutte contre les bactéries en produisant des anticorps (des protéines qui aident à combattre l’infection) contre les maladies graves en cas d’exposition aux bactéries pneumococciques.

Types de vaccins pneumococciques disponibles au Canada 

Il existe deux principaux types de vaccins pour prévenir la pneumococcie invasive (PI) : les vaccins pneumococciques conjugués et les vaccins pneumococciques polysaccharidiques.

Vaccins pneumococciques conjugués

  • SYNFLORIXMD (vaccin pneumococcique conjugué 10-valent) (PNEU-C-10)
  • PREVNARMD13 (vaccin pneumococcique conjugué 13-valent) (PNEU-C-13)
  • VAXNEUVANCEMD (vaccin pneumococcique conjugué 15-valent) (PNEU-C-15)
  • PREVNARMD20 (vaccin pneumococcique conjugué 20-valent) (PNEU-C-20)
  • CAPVAXIVEMD (vaccin pneumococcique conjugué 21-valent) (PNEU-C-21) (Ce vaccin est en cours d’examen par le CCNI pour son utilisation chez les adultes.)

Les vaccins conjugués sont recommandés pour la vaccination de routine des nourrissons. L’efficacité du vaccin PNEU-C-13 chez les enfants de moins de 5 ans est de 20 % contre la pneumonie et de 77 % contre la pneumonie, ainsi que de 67 % à 96 % contre la maladie pneumococcique invasive.

Vaccin pneumococcique polysaccharidique

  • PNEUMOVAXMD23 (pneumococcal polysaccharide 23-valent vaccine) (Pneu-P-23) 

Le vaccin polysaccharidique est recommandé pour les personnes de plus de deux ans qui présentent un risque élevé de pneumococcie invasive (PI), ainsi que pour les jeunes adultes en bonne santé. L’efficacité du vaccin PNEU-P-23 est supérieure à 80 % contre la maladie pneumococcique invasive chez les jeunes adultes en bonne santé et varie de 50 % à 80 % chez les adultes plus âgés et les groupes à risque élevé.

Le service d’assistance GRATUIT sur les allergies et l’asthme d’Asthme Canada

Pour toute question sur l’asthme et la vaccination, veuillez contacter notre service d’assistance gratuit au 1 866 787-4050 ou par courriel à info@asthma.ca. Notre équipe d’experts sur l’asthme et les allergies se feront un plaisir de vous aider à contrôler votre asthme et à retrouver la tranquillité d’esprit.