Qu’est-ce que l’asthme sévère?
Les personnes atteintes d’asthme léger à modéré ont parfois de la difficulté à respirer, mais c’est encore pire pour celles qui ont de l’asthme sévère dont les symptômes peuvent être fatals. Quoi qu’il en soit, les gens ont du mal à participer aux activités de la vie quotidienne s’ils n’arrivent pas à contrôler leur asthme.
L’asthme est une maladie chronique qui peut être légère, modérée ou sévère. Toutefois, l’asthme sévère est plus difficile à contrôler que l’asthme léger à modéré et nécessite davantage de médicaments, souvent à des doses plus fortes, tout comme des soins médicaux plus importants.
Comment diagnostique-t-on l’asthme sévère?
Il faut plus de tests pour diagnostiquer l’asthme sévère que pour l’asthme léger à modéré. Dans les deux cas, le fournisseur de soins s’informe des antécédents médicaux, écoute les poumons afin de détecter d’éventuels sifflements et évalue les facteurs déclencheurs allergiques et non allergiques sous-jacents. Les allergies peuvent se présenter sous différentes formes, comme l’eczéma ou la rhinite allergique. Des tests d’allergie cutanée peuvent être effectués afin de déterminer s’il existe des facteurs déclencheurs allergiques spécifiques qui peuvent provoquer des crises d’asthme.
Par ailleurs, le fournisseur de soins procédera à des examens objectifs de la fonction pulmonaire, comme la spirométrie ou le débit expiratoire de pointe (vitesse à laquelle le volume d’air peut être expiré après l’inhalation maximale) et, dans certains cas, analysera les taux d’éosinophiles dans les expectorations. Les éosinophiles indiquent la présence, le type et l’étendue de l’inflammation dans les bronches. Avec les antécédents, ces tests objectifs permettront d’établir la présence d’un asthme sévère et le régime de traitement. Le cas échéant, le médecin de famille recommandera de consulter un spécialiste qui confirmera le diagnostic et participera à la gestion de la maladie.
Quelle est la prévalence de l’asthme sévère?
On estime à 250 000 le nombre de personnes qui ont de l’asthme sévère au Canada. L’asthme sévère est responsable d’un plus grand nombre de décès que l’asthme léger à modéré. Chaque année, cette maladie tue quelque 250 personnes au Canada et un total de 250 000 personnes dans le monde entier.
Comment l’asthme sévère est-il traité ou géré?
Les personnes qui ont de l’asthme, qu’il soit léger à modéré ou sévère, doivent éviter les facteurs déclencheurs, allergiques et non allergiques, susceptibles d’exacerber la maladie.
Tout comme les personnes qui ont de l’asthme léger à modéré, celles qui ont de l’asthme sévère prennent des médicaments inhalés pour contrôler l’inflammation sous-jacente dans les bronches, ainsi que des médicaments qui relâchent les muscles autour des bronches et traitent des symptômes comme la respiration sifflante, la toux ou l’essoufflement.
Contrairement aux personnes qui ont de l’asthme léger à modéré, celles qui ont de l’asthme sévère doivent parfois prendre des corticostéroïdes oraux et inhalés pour mieux contrôler l’inflammation des voies respiratoires.
Des recherches sont en cours pour trouver une alternative aux corticostéroïdes oraux, car leur utilisation à long terme peut entraîner certains effets indésirables, par exemple, un gain de poids susceptible d’aggraver la maladie. Les autres effets secondaires associés à l’utilisation à long terme des corticostéroïdes oraux comprennent la cataracte, l’ostéoporose et l’hyperglycémie qui peut déclencher le diabète. Une étude portant sur 808 personnes atteintes d’asthme sévère a permis de déterminer que 93 % d’entre elles présentaient une ou plusieurs affections dues aux corticostéroïdes oraux, dont le diabète de type II, l’ostéoporose, les troubles dyspeptiques et la cataracte.
Des recherches ont mis en lumière les sous-types d’asthme ou « phénotypes ». L’asthme sévère peut être éosinophilique. Les éosinophiles sont un type de globules blancs qui font partie du système immunitaire. Dans environ 40 % des cas d’asthme sévère, la maladie est alimentée par les éosinophiles, et les corticostéroïdes oraux/inhalés constituent l’essentiel du traitement.
En déterminant le sous-type d’asthme dont une personne est atteinte, comme l’éosinophilie, on peut recourir à une médecine de précision par le biais de la thérapie biologique. Par exemple, l’omalizumab, traitement biologique approuvé, est efficace contre l’asthme éosinophile allergique.
Les médicaments dits biologiques, dont plusieurs sont administrés par injection, offrent la possibilité de contrôler l’asthme sévère et sont une alternative aux corticostéroïdes oraux. L’omalizumab, le reslizumab, le mépolizumab et le benralizumab font partie des produits biologiques disponibles au Canada pour traiter l’asthme sévère. Selon l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé, au Canada, le coût annuel de l’omalizumab peut aller d’un peu moins de 8 000 $ pour une personne qui prend un flacon par mois à plus de 47 000 $ pour une personne qui en prend trois toutes les deux semaines.
Le but des traitements contre l’asthme est de permettre aux gens de bien contrôler la maladie. Par conséquent, un plan d’action personnalisé est indispensable à une autogestion optimale de cette affection chronique.
En quoi l’asthme léger à modéré diffère-t-il de l’asthme sévère?
En général, les personnes qui ont de l’asthme léger à modéré parviennent à bien gérer leur maladie grâce à des médicaments couramment prescrits, alors que celles qui ont de l’asthme sévère ont parfois du mal à le faire et doivent se rendre aux urgences en cas de crise, malgré les fortes doses de médicaments qui leur sont prescrits, comme les corticostéroïdes oraux. Ces personnes doivent composer quotidiennement avec la maladie, s’absenter du travail ou de l’école ou éviter toute activité physique. Les crises d’asthme sévère sont parfois même fatales.
Les personnes qui ont de l’asthme sévère sont davantage tributaires de leurs médicaments. Un sondage mené par Asthme Canada à l’échelle du pays sur l’impact de l’asthme sévère révèle que la plupart des gens (83,5 %) prennent leur médicament de contrôle une fois par jour et qu’à peu près sept personnes sur dix le prennent au moins deux fois par jour. Une forte proportion (42,2 %) de personnes atteintes d’asthme sévère déclarent utiliser leur médicament de soulagement une fois par jour, et 28,8 %, au moins deux fois par jour.
L’asthme léger à modéré diffère aussi de l’asthme sévère en ce sens que les personnes atteintes d’asthme sévère risquent davantage d’avoir des comorbidités ou des problèmes de santé concomitants, comme l’obésité, l’apnée obstructive du sommeil et le reflux gastro-œsophagien (passage dans l’œsophage d’une partie du contenu gastrique).
Quel est le fardeau économique et social de l’asthme sévère au Canada?
L’asthme sévère a de lourdes conséquences sur les patients et sur le système de santé au Canada. Les personnes qui ont de l’asthme sévère nécessitent souvent plus de soins médicaux et doivent aussi se rendre plus souvent aux urgences ou chez leur médecin de famille ou spécialiste. En 2015, les crises d’asthme ont entraîné plus de 70 000 passages aux urgences au Canada. Le fardeau économique de l’asthme pourrait atteindre 4,2 milliards de dollars d’ici 2030.
Selon une étude, les enfants atteints d’asthme sévère sont davantage susceptibles (9,1 %) de manquer sept jours ou plus d’école que ceux qui ont de l’asthme léger (5,7 %) ou modéré (5,3 %).
En termes de fardeau social, l’asthme sévère, en tant que maladie chronique, affecte non seulement la fonction respiratoire des gens, mais nuit aussi à leur rendement professionnel et à leur capacité de mener des vies saines et épanouies. Lorsque la maladie s’aggrave, la qualité de vie se détériore peu à peu. Malheureusement, la dépression est une comorbidité qui accompagne souvent l’asthme sévère.