L’asthme sévère est une maladie potentiellement mortelle qui peut avoir des conséquences sur la vie des gens en les obligeant à modifier leurs activités quotidiennes. Si vous avez de l’asthme sévère, vous constaterez que vos symptômes deviendront plus fréquents et s’aggraveront même si vous prenez de fortes doses de divers médicaments inhalés. Ces crises ou exacerbations surviennent souvent plus d’une fois par an et nécessitent la prise de corticostéroïdes en comprimés, des visites aux urgences ou une hospitalisation.
Vous devez consulter votre médecin si vous pensez avoir de l’asthme sévère. Elle ou il vous recommandera de voir un spécialiste, qui vous fera passer des tests pour confirmer le diagnostic. Si un diagnostic d’asthme sévère est bien établi, le médecin ou le spécialiste pourra vous aider à réduire vos symptômes et à améliorer votre vie.
En ce mois de sensibilisation à l’asthme, nous avons énoncé les six principes généraux suivants afin de déterminer comment les personnes atteintes d’asthme sévère devraient gérer leur maladie et des normes fondamentales de soins, compte tenu des dernières avancées scientifiques et découvertes en matière de pratiques exemplaires découlant des traitements de l’asthme sévère en vigueur.
Pour en savoir plus sur la Charte de la personne atteinte d’asthme sévère